Retour en Géorgie ... 10 ans après

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 8 août 2007

MEMENTO : les affaires indispensables à emporter

à lire (cliquez sur 'lire la suite' ci-dessous), il y a la liste des affaires que chacun doit apporter + la répartition des cadeaux et autres affaires dont nous avions parlé le WE dernier ....

Lire la suite

J-1, angoisses et préparatifs, ...

Le départ approche et l'excitation monte doucement.
1ère source d'inquiétude : Un missile tactique antiradar Raduga Kh-58 de fabrication russe a été retrouvé non explosé à Tsitelubani (60 km de la capitale) mardi, soit 3 jours avant notre départ. Tbilissi a aussitôt accusé Moscou d'avoir fait tirer le missile sur son territoire (voir L'article du Monde ici) et a annoncé son intention de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU (voir Ici l'article de Cyberpresse).
D'après Tamouna, notre amie sur place, cela ne change rien ("c'est loin de Tbilissi"), mais pourtant cela pourrait tout changer car 4 d'entre nous abandonneraient la partie. Même si nous comprenons tous la sage décision d'une jeune mère de 2 enfants, leur absence nous pesera c'est sûr.

2nde source d'inquiétude : La lecture de certains articles du Web sur le regard des Géorgiens sur l'amour entre personnes de même genre n'est pas très revigorant, citation : Bien que la Géorgie ait décriminalisé l'homosexualité et que le 25 février 2004, le nouveau président élu, Mikhaïl Saakachvili, ait dit que son gouvernement ne permettrait 'aucune forme de discrimination' contre les homosexuels, les attitudes homophobes sont toujours présentes. Pour plus de détails, voir l'article de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada ... (ou voir là le cache Google si le 1er lien ne fonctionne pas : ICI)

3ème source d'inquiétude : Tamouna me confirme que notre excursion d'une semaine sera organisée par les Jeunes Géorgiens Naturistes, association sympathique aux adhérents tout aussi sympathiques (voir photo ci-dessous) !
Jeune Géorgien Naturiste

PATRIMOINE MONDIAL EN GEORGIE

A NE PAS MANQUER !!! http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/ge

Lire la suite